16.163 offres de missions disponibles, 5.903 freelances inscrits

Top 5 des secteurs d'activités porteurs pour les Freelances

Le travail en freelance séduit de plus en plus de Français. Cette méthode d’organisation permet aux travailleurs indépendants de garder leur autonomie tout en bénéficiant de revenus réguliers.

Dans : Conseil Publié le 18/11/2015 par Pierre de LA CROIX

Le travail en freelance séduit de plus en plus de Français. Cette méthode d’organisation permet aux travailleurs indépendants de garder leur autonomie tout en bénéficiant de revenus réguliers. Êtes-vous aussi tenté par ce métier d'un nouveau genre ? Voici les 5 secteurs les plus porteurs pour les freelances dans lesquels vous pourriez percer.

Le numérique et l’internet

Avec l’avènement d’internet et des nouvelles technologies, le métier dédié au numérique et au web est désormais très sollicité. En dépit du fait que cette activité n’est pas récente, elle offre encore beaucoup de possibilités pour les travailleurs en freelance. Tout ce qui touche la création de site internet, de logiciels ou d’application reste en pleine expansion.

En gros, si vous êtes webdesigner, développeur ou programmateur, le travail en freelance est fait pour vous. Si votre domaine touche également Twitter, Android ou Wordpress, alors il vous sera très facile de trouver un client rapidement.

Le webmarketing

Avec l’étendue d’espace qu’Internet peut couvrir, le marketing connait un nouveau visage. Cette ouverture va d’ailleurs présenter de nouveaux métiers pour les travailleurs indépendants puisque toutes les entreprises veulent avoir une notoriété sur la toile.

Tout d’abord, il y a le domaine du référencement. Vous êtes un spécialiste en SEO ou en campagne AdWords ? Vous aurez donc du pain sur la planche ! A noter dans cette liste les rédacteurs, les traducteurs et les créateurs de contenus optimisés. Ces derniers étant les plus avertis pour améliorer le PageRank d’un site web.

Les métiers rattachés aux réseaux sociaux connaissent également un essor considérable aujourd’hui. Les plateformes comme Facebook, YouTube, Twitter et compagnie sont en effet devenues les nouveaux canaux du marketing pour augmenter l’e-réputation d’une société. A exploiter donc

La communication visuelle

Le graphisme : cette forme de communication est une valeur sûre pour les freelances. En effet, dans le domaine de la communication, il n’y a pas que les mots qui comptent, il y a également ce qui est visible.

Les créateurs de pub, les designers graphiques et multimédias, les spécialistes en manipulation d'images sur Illustrator et Photoshop n’auront donc aucune difficulté à trouver des clients rapidement.

Les métiers de la formation

Dans cette catégorie, les consultants, les formateurs et les coachs sont les plus avantagés. En effet, les entreprises ne cessent d’ouvrir leur porte à ces travailleurs puisque ces derniers leur permettent d’offrir une meilleure productivité et par la même occasion de proposer de meilleurs services.

Si les formateurs inculquent de nouvelles capacités, les consultants sont des spécialistes qui interviennent pour effectuer une mission précise c’est-à-dire qu’ils doivent résoudre un seul problème. Les coachs sont par ailleurs tenus d’accompagner et d’aider la boite à se concentrer sur sa clientèle.

Les métiers liés à l’environnement

Le développement durable et le domaine de l’énergie renouvelable sont aussi un terrain d'opportunités pour les freelances. Étant devenue une grande préoccupation pour le monde entier, la protection de l’environnement offre de nombreux missions et contrats pour les autonomes. Les formateurs, les ingénieurs, les consultants et tous les spécialistes de l’écologie ont actuellement l’occasion de se lancer en tant que freelances.

En réalité, dans ce secteur comme dans tant d’autres, le plus important est de développer un réseau fiable et assez large afin de trouver plus de clients et les fidéliser par la suite.