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5 bonnes pratiques sur les réseaux sociaux à adopter lorsqu’on est freelance

Avoir une bonne e-réputation est essentiel pour tout freelance cherchant à attirer de nouveaux clients. Travailler sa présence sur la toile, et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux, est vital pour son activité. Voici 5 conseils qui vous aideront à soigner votre image sur le web.

Dans : Actualités , Conseil Publié le 26/08/2015 par Caroline Portier

L’importance du choix des réseaux sociaux

Dans un premier temps, il s’agit de se créer une présence digitale afin d’être visible et atteindre les objectifs fixés (réputation numérique, audience ciblée, contacts et nouveaux contrats). Cela dit, il ne suffit pas d’aller sur n’importe quel réseau social, chacun ayant ses spécificités. Ces dernières vous aideront à faire votre choix selon leur pertinence et vos attentes. Posséder plusieurs comptes exige que vous les remplissiez et que vous les animiez régulièrement. Il est alors préférable d’en avoir peu mais bien ciblé. Selon vos objectifs, faites le choix des réseaux sociaux qui y correspondent.

L’importance du contenu

La première chose que les gens verront sur votre page web, votre blog ou votre profil sur un réseau social est votre photo. Il faut donc que cette dernière soit bien choisie et vous valorise, ou mette en avant votre domaine d’activité pour attirer et non rebuter. Faites aussi le choix d’articles originaux et d’actualités afin d’obtenir un trafic constant sur votre page. Passionnez-vous pour les articles écrits par d’autres dans le même secteur ou dans un domaine proche. Vous pourrez ainsi continuer à informer vos lecteurs et gagner en e-réputation.

L’importance du style

Il ne suffit pas de créer du contenu pour attirer du monde et les faire revenir. Il vous faut également les toucher, les interpeller et les inviter à aller un peu plus loin dans la découverte de votre activité. Pour cela, le style de vos articles doit être particulièrement adapté à vos cibles et à vos objectifs et, en même temps, être accrochant. Jouez sur les mots pour rendre le lecteur curieux d’en découvrir plus. Amenez-le à s’interroger sur les différents sujets traités.

L’importance de la ligne éditoriale

Sachez également profiter de l’expérience des autres, et même de vos concurrents, pour définir ce qui intéresse les gens. Il vous faut connaître quelles sont les informations et les news qui les touchent le plus. En effet, toujours leur parler de ce qui vous passionne n’est pas la meilleure méthode pour se créer une e-réputation. Il arrivera même que vous deviez écrire sur un thème qui ne vous intéresse pas mais qui semble enthousiasmer les lecteurs.

L’importance de mobiliser votre audience

Outre le fait d’entretenir vos pages, il est aussi important d’en faire la promotion. Vous aurez à encourager les gens à lire vos articles et pour cela plusieurs méthodes sont à votre disposition. Envoyez régulièrement un mail informant vos contacts de tout nouveau sujet traité. Présentez-leur l’article avec les avantages et les bénéfices qu’ils en tireront. Investissez du temps à discuter et à réagir sur d’autres réseaux sociaux pour établir des contacts et les rediriger subtilement vers vos pages.