Aujourd’hui, nous vous proposons un zoom, un éclairage sur le métier de responsable des services généraux. C’est un type de métier a priori assez spécialisé, un cadre consultant généralement en entreprise. Et pourtant, il s’agit d’un métier tout à fait réalisable en freelance et en portage salarial. Nous allons vous expliquer le pourquoi du comment…
Dans : Actualités Publié le 17/01/2019 par superadminAujourd’hui, nous vous proposons un zoom, un éclairage sur le métier de responsable des services généraux. C’est un type de métier a priori assez spécialisé, un cadre consultant généralement en entreprise. Et pourtant, il s’agit d’un métier tout à fait réalisable en freelance et en portage salarial. Nous allons vous expliquer le pourquoi du comment…
Commençons par une présentation du métier de responsable des services généraux. Selon RégionsJob, le chef des « services généraux veille à préserver de bonnes conditions de travail en gérant l’entretien et la sécurité de l’établissement ».
Walterspeople précise que le responsable des services généraux est « chargé de la coordination des activités servant à assurer le bon fonctionnement d’une entreprise ; il assure la gestion technique des infrastructures : entretien des immeubles et des équipements, maintenance des installations etc. ».
De plus, le responsable des services généraux s’occupe de la « gestion des approvisionnements de l’entreprise, ainsi que de la supervision de l’équipe administrative, de celle de l’accueil et des techniques. Il est le garant du confort, du bien-être et de la sécurité de l’entreprise ».
Ce poste à responsabilités comporte ainsi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages :
Les inconvénients :
Mais dès lors que l’on est passionné par son métier, ce ne sont pas nécessairement de vrais inconvénients. Il s’agit surtout d’être en permanence à la pointe de la technique et de bien connaître son champ d’expertise.
La polyvalence et l’adaptabilité pour le responsable des services généraux est de rigueur. En effet, celui-ci doit comme un organisateur événementiel ou un chef d’orchestre, être en mesure de trouver rapidement des solutions aux problèmes. Cela requiert un savoir-faire et une certaine agilité.
Quelles sont les qualités et compétences liées au responsable des services généraux ?
Qualités et rôle :
Compétences :
Les employeurs qui recherchent un responsable des services généraux sont les « organismes appartenant à l’Etat, comme les locaux du département ou de la Région mais aussi les Mairies, les Hôpitaux, les Universités… ». De plus, ce poste peut intéresser une entreprise privée si elle « possède un patrimoine immobilier important qui réclame une gestion de qualité ».
Après plusieurs années d’expérience, le responsable ou chef des services généraux peut évoluer vers un poste d’acheteur de prestations, de directeur immobilier ou encore responsable de site en « facilities management ». De plus, il peut ainsi faire faire profiter à des entreprises de son expertise en tant que consultant freelance.
En appréhendant le métier de responsable des services généraux, on se rend compte très rapidement que ce métier peut être une véritable valeur ajoutée pour une entreprise, un organisme.
Voici les missions pour un responsable des services généraux :
On comprend vite que ce métier peut être réalisé à plus ou long terme et pour différentes entreprises en parallèle, si l’on est suffisamment bien organisé.
En fait, les Echos, précise que le « RSG gère, comme le souligne certains professionnels, une petite société multiservices au sein de l’entreprise, qui doit avant tout satisfaire ses clients internes et leur permettre de travailler dans les meilleurs conditions ».
Le métier évolue et le responsable des services généraux a besoin de plus en plus d’organisation, de planification et d’anticipation.
Patrick Tatry-Gautier, responsable des ressources logistiques témoigne : « ma tâche principale consiste à faire du management, au plein sens du terme ».
Grâce au portage salarial, le responsable des services généraux peut jouer sur la tendance des entreprises qui à près de 65% font appel à des prestataires externes pour gagner en souplesse et en réactivité. De plus, le portage salarial lui permet en fait tout simplement de nombreux avantages tout en diversifiant sa clientèle :
D’ailleurs ce métier peut également attirer de nouveaux consultants car selon Décisions-Achats.fr, la rémunération du responsable des services généraux est en hausse en 2018.
Parmi les grands acteurs qui cherchent des responsables généraux, on retrouve selon Avantage-entreprise.com, des entreprises telles que :
Le besoin en responsables de services généraux semble toujours aujourd’hui d’actualité. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a pas moins de 365 offres d’emplois disponibles pour ce métier sur le réseau social professionnel LinkedIn ! De quoi susciter des vocations et un regain d’intérêt pour ce métier important, polyvalent, dynamique et humain.
En somme, si vous êtes dans les services généraux, que vous soyez déjà responsable ou que vous soyez en mesure de le devenir, n’hésitez pas à franchir le pas de l’ « indépendance », tout en bénéficiant des avantages du salariat grâce au portage salarial.