11.847 offres de missions disponibles, 8.031 freelances inscrits

Zoom sur le métier de consultant en transition énergétique

Encore relativement peu connus aujourd’hui en France, les métiers en énergie, écologie, développement durable…sont pourtant en plein essor. Nous vous présentons régulièrement de nouveaux métiers, tout à fait envisageables en portage salarial. Voici un zoom sur le métier de consultant en transition énergétique.

Dans : Actualités Publié le 16/07/2019 par Pierre de LA CROIX

Encore relativement peu connus aujourd’hui en France, les métiers en énergie, écologie, développement durable…sont pourtant en plein essor. Nous vous présentons régulièrement de nouveaux métiers, tout à fait envisageables en portage salarial. Voici un zoom sur le métier de consultant en transition énergétique.

 

Se positionner sur la transition énergétique

 

Tout d’abord, il s’agit de ne pas confondre les différents métiers et de bien comprendre en quoi consiste la transition énergétique. La transition énergétique est relative à une modification structurelle des modes de consommation et de production de l’énergie.

Elle découle des évolutions techniques, de la disponibilité des ressources énergétiques, mais également d’un réveil de la part des gouvernements, des entreprises, de la population qui souhaitent réduire les effets négatifs sur l’environnement dû à ce phénomène.

Ainsi, différents acteurs s’appliquent à proposer des solutions pour une meilleure transition énergétique. Les solutions actuelles envisagées consistent globalement à passer d’un système énergétique qui repose sur l’utilisation de ressources non renouvelables, vers un mix énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables.

Ce qui implique essentiellement des alternatives aux combustibles fossiles, des ressources limitées et non renouvelables.

Ainsi, la transition énergétique se retrouve régulièrement au cœur de l’actualité.

Selon Maddyness, « cette année, la septième édition de l’événement The Business Booster – organisé par InnoEnergy – aura lieu à Paris les 3 et 4 octobre 2019 au Palais des Congrès ». Cet événement européen qui est dédié à la transition énergétique, rassemble des startups, des représentants des industries énergétiques, des investisseurs…venant de 40 pays différents.

L’événement permet ainsi aux industriels et investisseurs de l’écosystème de s’informer et découvrir des solutions innovantes sélectionnées et accompagnées par InnoEnergy.

Ce qui montre le grand intérêt accordé tout de même à ce secteur majeur aujourd’hui.

De plus, l’économie verte représente de nombreuses possibilités en termes d’emploi. L’ADEM évoque notamment jusqu’à 800 000 emplois qui pourraient être créés sur ce secteur d’ici à 2050.

Enfin, la demande est forte sur le secteur car il y a actuellement de nombreux défis à relever.

 

Métiers et compétences clés de la transition énergétique

 

Les besoins et défis de ce secteur, de plus en plus au cœur de l’actualité, suscitent des vocations et plusieurs métiers émergent dans cette transition énergétique.

Pierre Mage, consultant associé à Selescope explique qu’il s’agit d’un « secteur à potentiel de croissance positive : de nouveaux acteurs sont arrivés sur ces marchés en proposant des modes de production différents : biogaz, éolien, smart grids…Nous sommes fortement sollicités par les entreprises de services du numérique, dont les départements énergie ont explosé ».

Les métiers liés à l’efficacité énergétique sont ainsi très recherchés. Par exemple pour de la réhabilitation ou l’isolation des bâtiments, de l’ingénierie et de l’audit.

L’analyse des réseaux de production, des réseaux de transport d’énergie, de la facturation d’énergie constituent également des niches professionnelles – et les compétences clés qui vont avec – très prisées.

De plus, selon une étude de l’APEC, la transition énergétique « impacterait fortement les métiers cadres en leur demandant d’acquérir de nouvelles compétences ».

 

De ce fait, les métiers de la transition énergétique intègrent et relèvent de « nouvelles » compétences :

 

  • Connaître les cadres réglementaires et les normes environnementales
  • Connaître les logiques d’éco-conception
  • Connaître finement les disciplines liées à la problématique de l’énergie, comme par exemple l’électronique de puissance
  • S’approprier l’impact des technologies numériques dans l’énergie
  • S’approprier de nouveaux modes d’organisation du travail. En effet, la transition énergétique redessine les contacts entre les métiers et implique une approche plus systémique et globale afin de faire collaborer des professionnels venant de secteurs parfois très différents

 

De plus, il s’agira donc d’être pro-actif et d’être toujours en veille sur les normes et les actualités du secteur de la transition énergétique.

Et si vous devenez rapidement un expert en la matière, vous pourriez bien très vite vous démarquer et développer une activité rentable ! Il est d’ailleurs d’autant plus facile de devenir « expert » sur des secteurs récents.

 

Voici quelques métiers autour du secteur énergétique :

 

  • Chargé de mission énergie
  • Energy manager
  • Chef de projet en efficacité énergétique
  • Chef de projet développement durable
  • Ingénieur/chef de projet en recherche et développement

 

Le consultant en transition énergétique est un métier complet qui peut interagir sur différents plans.

 

Consultant freelance en transition énergétique

 

Comme le métier de consultant en transition énergétique est relativement nouveau, il peut être très intéressant de réaliser cette activité en portage salarial.

En fait, il y a un vrai potentiel pour le secteur environnement du côté de l’énergétique, notamment pour les experts et consultants. Grâce aux réglementations qui se multiplient et à l’expertise recherchée, c’est le bon moment pour s’installer en indépendant et démarrer votre activité.

En outre, la plupart des sociétés de portage salarial développent des pôles dédiés à des secteurs d’activité précis, dont le développement durable. Ce pôle permet aux consultants portés de se retrouver autour de réunions, de conférences, sur la transition énergétique etc.

Le portage salarial comporte de multiples avantages. Il permet au consultant de gérer librement son activité : la prospection, la tarification et bien sûr la réalisation de ses missions.

En débutant une nouvelle activité, le portage salarial vous conseille, vous aide, vous accompagne. Il vous fait bénéficier de son réseau et de son expertise.

De plus, tout en vous formant et testant un nouveau marché, de nouvelles compétences, en tant que consultant porté, vous bénéficierez d’un statut social avantageux – avec la sécurité sociale, la retraite, la prévoyance, les allocations de chômage – ainsi qu’une mutuelle d’entreprise.

Si vous êtes déjà ingénieur, chef de projet, ou un acteur de la transition énergétique et que vous souhaitez de nouveaux défis, il est peut-être grand temps de franchir le pas vers l’indépendance.

 

Si vous êtes attiré par ce domaine, curieux, rigoureux, technique, scientifique et stratégique, vous pourrez aisément faire la différence sur cette niche aujourd’hui.

 

A la fois un métier de « terrain » et stratégique, le métier de consultant en transition énergétique est très prometteur. Il sera vraisemblablement l’un des métiers porteurs de demain. En vous formant, vous saurez rapidement faire la différence sur ce secteur et vous lancer dans une activité durable et enrichissante.