16.185 offres de missions disponibles, 6.212 freelances inscrits

Zoom sur le métier de consultant en logistique

Maîtriser sa logistique est devenue un enjeu majeur pour nombre d’entreprises. Ces dernières font donc de plus en plus souvent appel à des consultants en logistique indépendants pour les accompagner. Et pour se donner les moyens de gérer au mieux leur carrière, ces experts de la supply chain ont souvent recours au portage salarial.

Dans : Actualités Publié le 14/06/2018 par superadmin

Maîtriser sa logistique est devenue un enjeu majeur pour nombre d’entreprises. Ces dernières font donc de plus en plus souvent appel à des consultants en logistique indépendants pour les accompagner. Et pour se donner les moyens de gérer au mieux leur carrière, ces experts de la supply chain ont souvent recours au portage salarial.

Le consultant en logistique, un rôle crucial en entreprise

Dans un contexte économique dominé par la mondialisation de la production et de la concurrence ainsi que par l’essor du commerce sur internet, l’optimisation des stocks et de la logistique font désormais partie intégrante des stratégies mises en œuvre par une entreprise pour assurer rentabilité, compétitivité et croissance. L’importance d’une bonne gestion logistique pour une entreprise est également renforcée par les exigences sociétales en terme de traçabilité et d’assurance sur l’origine des produits consommés. Les métiers de la logistique sont donc en plein développement. Ils sont également de plus en plus complexes. La logistique se situe en effet à la croisée de l’informatique (gestion des stocks, géolocalisation des produits, etc.), des moyens de production, du management et de l’organisation interne en entreprise. Pour faire face aux enjeux croissants que représente l’optimisation de leur supply chain, un nombre croissant d’entreprises n’hésitent plus à faire appel à des consultants en logistique à la fois dotés d’un haut niveau d’expertise et d’une grande polyvalence. La mission d’un consultant en logistique consiste tout d’abord à faire un état des lieux de la supply chain de son client. Ce bilan englobe l’organisation de l’entreprise, à la fois sur le plan humain et technique ainsi qu’une bonne appréhension des enjeux liés à la logistique pour l’entreprise cliente, enjeux qui dépendent à la fois des produits et du secteur d’activité. Le consultant en logistique doit donc avoir un bon sens de l’analyse et du contact afin de pouvoir répondre de manière précise et pertinente aux besoins de son client. L’objectif du consultant supply chain est en effet de proposer, et bien souvent de mettre en œuvre, des solutions concrètes et chiffrée pour améliorer la logistique de son client. Un consultant en logistique peut ainsi avoir un rôle moteur dans la mise en œuvre des évolutions nécessaires à l’optimisation de la supply chain en entreprise. Il doit alors combiner ses connaissances en logistique à un grand sens du management et de le conduite du changement pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés. Il arrive également que le consultant en logistique intervienne en urgence à la demande de ses clients pour résoudre des situations de crise, en cas de problème sur la traçabilité des produits par exemple. La complexité de la gestion de la supply chain conduit enfin certains consultants en logistique à se spécialiser. Il est ainsi possible d’orienter sa carrière de consultant indépendant en logistique en se spécialisant dans les outils informatiques de gestion de la supply chain. Il est également possible à un consultant en logistique de se spécialiser dan un secteur d’activité précis aux spécificités bien marquées, comme l’agro-alimentaire.

Consultant en logistique et portage salarial

Qu’il ait une expertise très pointue dans une branche de la supply chain ou qu’il soit un expert polyvalent en logistique, les missions exercées par un consultant en logistique sont très prenantes et nécessitent un investissement personnel important. Le portage salarial constitue donc un vrai confort pour la vie professionnelle des experts de la supply chain. Avec le portage salarial, un consultant en logistique n’a en effet pas à se préoccuper de la gestion administrative de son activité professionnelle. Facturation, recouvrement des factures et paiement des cotisations patronales et sociales sont intégralement pris en charge par la société de portage salarial. Cette gestion administrative de l’activité des freelances en portage salarial facilite aussi la vie des consultants en logistique travaillant à l’étranger. Mondialisation de l’économie oblige, de nombreux consultants en logistique mènent en effet une carrière internationale ou sont amenés à voyager à l’étranger pour visiter les différents sites de leurs clients. La prise en charge des tâches administratives d’un consultant indépendant en logistique par une société de portage salarial permet en outre à ce travailleur indépendant d’avoir le temps nécessaire pour renforcer son expertise métier. En devenant un enjeu concurrentiel majeur pour les entreprises, la logistique est en effet devenue un secteur où les évolutions sont permanentes. Un consultant en logistique doit donc en permanence faire en sorte de se tenir au courant des dernières évolutions en matière de supply chain. Le portage salarial permet également à un consultant en logistique d’accéder plus facilement à de belles opportunités de missions. Les grands comptes sont par exemple particulièrement sensibles au cadre juridique sécurisant que permet le portage salarial. Un expert polyvalent comme un consultant en logistique est de plus souvent amené à travailler dans des équipes pluridisciplinaires où à faire appel à des experts, en conduite du changement par exemple, pour l’aider à mettre en œuvre ces préconisations d’optimisation de la supply chain. Un bon réseau professionnel est donc un facteur important pour la carrière d’un consultant en logistique. En proposant aux consultants indépendants en logistique portés de participer à des formations ou à des rencontres entre professionnels, le portage salarial permet aux experts de la supply chain d’intégrer plus facilement un réseau professionnel de qualité. Le portage salarial est donc une bonne solution pour un consultant en logistique freelance qui souhaite optimiser sa carrière professionnelle. Avec le portage salarial, un expert supply chain trouvera en effet un accompagnement pour gérer son activité professionnelle sereinement au quotidien comme sur le long terme.