16.277 offres de missions disponibles, 7.530 freelances inscrits

Voici quelques qualités appréciées des clients

Dans le monde professionnel et personnel, il est certain que certaines qualités seront plus appréciées que d’autres. Ainsi, en tant que consultant freelance, on doit souvent être en mesure de manager plusieurs pôles différents, ce qui nécessite de multiples compétences et qualités.

Dans : Actualités Publié le 17/05/2019 par Pierre de LA CROIX

Dans le monde professionnel et personnel, il est certain que certaines qualités seront plus appréciées que d’autres. Ainsi, en tant que consultant freelance, on doit souvent être en mesure de manager plusieurs pôles différents, ce qui nécessite de multiples compétences et qualités. Sachez faire de vos qualité les forces qui vont vous permettre de vous distinguer et de gommer vos défauts et points faibles. Voici ainsi, les qualités principales qui sont tout particulièrement appréciées des clients…

Les qualités d’un consultant freelance

N’oubliez pas que ce que vous aimez chez les autres, les clients auront aussi envie de le retrouver chez vous. Ainsi, il y a des qualités pour les consultants freelances, en tant qu’exécutants et en même temps chefs d’entreprise, qui sont particulièrement importantes.

La première et pas des moindres : la ponctualité. La ponctualité c’est le fait d’être à l’heure, de réaliser des actions dans le temps qui nous est imparti.

A une ère où le temps est de plus en plus « grignoté », ne faites surtout pas l’erreur de mal gérer votre temps en tant que freelance. Vous devez particulièrement être rigoureux sur ce point : vos tâches, vos devis, vos factures, les envois de vos productions doivent être réglés comme du papier à musique.

Vous n’aimez certainement pas être payé en retard ? Vos clients eux n’apprécient pas de devoir courir derrière vous et d’assumer derrière le non-respect des délais. C’est important en général dans le monde professionnel mais ça l’est d’autant plus en tant que freelance car tout peut plus facilement se terminer du jour au lendemain et car vous cristallisez votre activité à partir de votre réputation.

Votre réputation se construit non seulement sur vos rendus, mais également et surtout, sur vos qualités. Les travaux peuvent être toujours modifiés, améliorés…mais il est plus problématique de rattraper des défauts, des manques de comportements qui finissent par lasser à la longue…

Bien sûr, il y a d’autres qualités tout particulièrement appréciées, dont nous allons vous parler juste ensuite.

Consultant freelance : soyez transparent avec votre client

Premièrement, parlons de la transparence. Être transparent dans votre activité de consultant freelance pourrait bien faire la différence. En effet, la transparence est appréciée et malheureusement pas toujours adoptée.

Dans un premier sens, la transparence c’est ce qui se laisse paraître, ce qui se montre.

Selon toupie.org, la transparence est utilisée pour « qualifier une pratique sociale guidée par la sincérité et une parfaite accessibilité de l’information. C’est aussi le souci de rendre compte d’une activité, de reconnaître ses erreurs. L’objectif premier de la transparence est d’établir une relation de confiance. Elle s’oppose à l’opacité ».

Ainsi, la transparence est fondamentale dans une logique d’entreprise. Et par extension, la transparence renvoie à plusieurs problématiques :

Selon les Echos, la « transparence, qu’elle soit d’ordre politique, financière ou économique, fait débat. Or, nous vivons dans un monde qui tend lui-même à être transparent […] transparence et éthique sont intimement liées, elles constituent les deux piliers d’une bonne gouvernance ».

Il faut être capable de parler directement au client de plusieurs aspects : les aspects professionnels (par rapport à la mission), les aspects financiers, les prises de congés éventuels et/ou vos indisponibilités…

La transparence nécessite d’être préparé, organisé et lucide sur son activité.

De plus, la transparence implique une certaine cohérence. Bien sûr, vous pouvez toujours changer d’avis sur votre stratégie mais à la base vous vous devez une parfaite cohérence vis-à-vis de vos clients.

En effet, dès le départ, le client doit être certain de ce qu’il doit attendre de vous ou non.

Par exemple, quelles sont vos disponibilités, votre méthodologie de travail, vos forfaits et tarifs, ce que vous êtes vous-même en mesure d’attendre de lui…

Il est important d’être cohérent, logique jusqu’au bout dans votre manière de faire. Sauf s’il y a un problème et dans ce cas il faut toujours avertir le client le plus rapidement possible et en douceur.

Les qualités tout particulièrement appréciées des clients. En plus d’être ponctuel, organisé, transparent, cela suit la logique, il faut respecter les deadlines, ou délais, des missions de consultant freelance.

Selon le larousse.fr, c’est une notion assez large qui se présente comme à la fois le « temps laissé pour faire quelque chose, pour l’obtenir » mais également cela peut être la « prolongation d’un temps accordé pour l’accomplissement de quelque chose, un sursis, un répit ».

Les délais sont fondamentaux, ils jalonnent l’état d’avancement d’un projet. Ils sont même souvent moteurs dans l’avancement. C’est une contrainte à la fois directe et indirecte. Tout le monde est humain. On fait quand on a un but, une prévision en ligne de mire.

C’est essentiel pour s’organiser, cela permet de conserver des objectifs. Ainsi, pour tenir tous ses engagements, il est recommandé d’être rigoureux, de conserver une certaine rigueur pour ses productions.

Selon rhinfo.com, nous pouvons « identifier quelques qualités qui permettent de forger cet esprit de rigueur : une qualité d’analyse reposant sur un souci d’objectivité et d’exhaustivité, une force d’argumentation pour expliciter notre action, une cohérence de fond et dans le temps…la rigueur est composée de qualités, de comportements, de méthode. Ce qui est donc difficilement mesurable ».

Difficilement mesurable, mais fondamental.

Dans ce souci de rigueur, de transparence dans votre activité de consultant freelance, vous pouvez opter pour le portage salarial. Selon lefigaro.fr, au mois de mars 2019, « plus de 86 000 personnes travaillent en portage salarial en France et ce pour 728 sociétés ».

Pensez bien que le portage salarial renforce clairement votre image de consultant freelance, votre crédibilité en tant que professionnel car ce statut s’appuie des réglementations et des réseaux.

Plus vous axerez votre stratégie et votre activité de consultant freelance sur vos qualités et celles appréciées par les clients, plus vous devriez en sentir les bienfaits. Aussi bien pour eux que pour vous.

Nous espérons que cet article vous aura permis de remettre vos qualités humaines au cœur de vos stratégies, de vos compétences et de votre relation client pour vous, consultant freelance. Il est important de rester sérieux, fidèle et cohérent sur le court et le long terme. Ce sont des qualités simples à posséder et il ne faut pas hésiter à les renforcer.