16.178 offres de missions disponibles, 6.085 freelances inscrits

Quelques astuces pour trouver vos clients et les fidéliser

Quand on est consultant indépendant, trouver et fidéliser ses clients est essentiel pour pérenniser son activité. Nous partageons avec vous quelques conseils pour vous aider à trouver vos clients et à les garder.

Dans : Actualités Publié le 13/04/2018 par superadmin

Quand on est consultant indépendant, trouver et fidéliser ses clients est essentiel pour pérenniser son activité. Nous partageons avec vous quelques conseils pour vous aider à trouver vos clients et à les garder.

Préparer sa prospection

Pour partir à la conquête de nouveaux clients, il est nécessaire de mener des actions de prospection. Prospecter prend du temps et toute rencontre avec un client potentiel n’aboutit pas forcément à la signature d’un contrat de mission. Quand on est freelance, mieux vaut alors optimiser sa prospection pour qu’elle soit la plus efficace possible. Vous devez tout d’abord préparer votre prospection en vous renseignant sur les secteurs d’activité qui vous intéressent pour connaître leurs besoins et leurs perspectives d’évolutions. Dressez également une liste des entreprises pouvant potentiellement faire appel à vos services et renseignez-vous à leur sujet. Connaître sur le bout des doigts la clientèle que vous visez vous permettra de lui présenter des prestations susceptibles de la séduire. L’idéal est de trouver, au sein de l’entreprise qui vous intéresse, les coordonnées de la personne à qui vous pourrez présenter votre offre de services afin de la contacter. Un autre moyen particulièrement efficace pour rencontrer des prospects est de se rendre sur des salons professionnels ou des rencontres business. Une prospection efficace passe aussi par la mise en place d’un outil de suivi de ses prospects et de ses clients. Un simple fichier Excel suffit pour garder des traces de tous vos contacts professionnels. N’hésitez pas à y consigner tous les détails qui vous semblent importants : qui avez-vous rencontré, quand et où ? Ce prospect est-il susceptible d’avoir besoin ultérieurement de vos services ?...

Convaincre vos clients

Lorsqu’un prospect décide de vous confier une mission, c’est que vous avez su le convaincre que vous êtes le freelance capable de répondre à ses besoins. Le fil directeur à avoir en tête pour séduire un prospect est que vous avez en face de vous un interlocuteur qui ne connaît pas ou peu vos compétences et a besoin d’être convaincu de votre professionnalisme. Vos missions précédentes et vos réalisations de freelance seront à ses yeux bien plus convaincant que tous les discours que vous pourrez lui faire. Il vous faut donc sélectionner un échantillonnage de vos réalisations précédentes pour les mettre en avant. La mise en forme que vous choisirez doit correspondre à vos domaines de compétences : un portfolio si vous êtes graphiste, un site internet si vous exercez dans le digital… D’ailleurs, ne vous contentez pas d’avoir un seul support de communication. Il est par exemple important, lorsque vous vous rendez à un salon professionnel, d’avoir toujours sur vous des cartes de visites résumant vos compétences et indiquant clairement comment vous contacter. Convaincre un client, c’est également lui montrer que vous êtes en capacité de répondre à sa demande. Lorsque vous rencontrez un prospect, il est ainsi particulièrement de se mettre à son écoute pour identifier clairement ses besoins et lui proposer une solution adaptée.

Suivre vos clients

Vous avez rencontré un prospect et celui-ci vous a clairement fait comprendre qu’il était intéressé par vos services mais pas dans l’immédiat ? Ne le perdez surtout pas de vue… Demandez-lui quand est-ce que vous pouvez le recontacter et, surtout, faites-le. Un freelance a tout intérêt à mettre en place un suivi de ses clients avant, pendant et après les missions effectuées pour eux. Contacter régulièrement un client avant une mission, c’est lui montrer tout l’intérêt qu’il suscite et lui montrer qu’on a à cœur de répondre au mieux à sa demande. Pendant la réalisation de votre mission de freelance, des contacts réguliers avec un client permettront tout d’abord de le rassurer sur la bonne avancée des tâches qu’il vous a confié. Ce sera aussi l’occasion de lui demander son avis sur les travaux en cours pour éventuellement y apporter les modifications nécessaires. A la fin de votre mission, n’hésitez pas à demander à votre client un feed-back général. Cette démarche mettra en avant votre professionnalisme et vous permettra, le cas échéant, d’apporter les modifications nécessaires à votre offre de service. Il est également conseillé de prendre régulièrement des nouvelles de vos clients. Ces derniers penseront ainsi à vous lorsqu’une nouvelle mission se présentera ou vous recommanderont plus facilement à leur entourage.

De petits gestes de fidélisation

Pour un freelance, il est bien plus intéressant et moins coûteux de fidéliser ses clients que de passer son temps à convaincre de nouveaux prospects. Une fois que vous avez effectué une mission pour un client et que celui-ci est pleinement satisfait de votre travail, faites donc le nécessaire pour le fidéliser. En prenant régulièrement des nouvelles de vos clients, au téléphone ou autour d’un café, vous leur montrerez que vous avez apprécié le travail que vous avez effectué pour eux et que vous vous préoccupez de leur actualité. Vous pouvez également fidéliser vos clients par des petits gestes commerciaux. Une carte vœux, une boîte de chocolats ou un calendrier avec vos coordonnées à l’occasion de la nouvelle année constituent autant de petits cadeaux qui seront appréciés par vos clients. Vous pouvez enfin offrir à vos clients les plus fidèles des prestations à prix réduit. Prenez néanmoins garde à limiter ces promotions sur une période donnée et pour des prestations précises pour ne pas dévaloriser l’ensemble de votre offre de service. Faites également en sorte de mettre en avant le caractère exceptionnel de ces offres auprès de vos clients.


Vous tisserez ainsi au fil du temps des liens de proximité avec vos clients qui feront toute la différence entre vous et les autres freelances.