15.125 offres de missions disponibles, 5.662 freelances inscrits

Prenez le temps de construire votre offre

Une offre de service bien construite quand on est consultant est un préalable nécessaire à la réussite de son activité professionnelle. Il est donc important de prendre le temps de bien construire son offre de freelance avant que de la présenter à des clients potentiels.

Dans : Conseil Publié le 13/07/2018 par Pierre de LA CROIX

Une offre de service bien construite quand on est consultant est un préalable nécessaire à la réussite de son activité professionnelle. Il est donc important de prendre le temps de bien construire son offre de freelance avant que de la présenter à des clients potentiels.

Connaître ses atouts de freelance

Le freelancing est un milieu où la concurrence est rude. Pour vivre de son métier de consultant indépendant sans pour autant sacrifier le prix de ses prestations, il est donc important de savoir mettre en avant ses atouts pour se distinguer de tous les freelances qui exercent dans le même secteur d’activité que vous. Pour cela, il est nécessaire de prendre du recul pour faire le point sur vos forces et vos faiblesses sur le plan professionnel. Bien sûr, vous pouvez faire ce bilan seul en vous penchant sur votre parcours professionnel ou en demandant à vos clients leurs avis sur vos prestations de consultant. Il n’est cependant pas évident d’avoir le recul nécessaire pour avoir une vision juste de son activité professionnelle. S’il peut en effet être relativement facile d’avoir une bonne estimation de ses compétences techniques, l’évaluation de son savoir-être professionnel est beaucoup moins facile. Il est donc conseillé de faire appel à un œil extérieur afin de faire le point sur ses compétences de freelance. Vous pouvez par exemple effectuer un bilan de compétences qui vous permettra de prendre le temps nécessaire pour évaluer votre activité de freelance dans sa globalité. Le bilan de compétences présente en outre l’intérêt de déboucher sur des pistes d’action, des propositions de formation par exemple, pour améliorer vos compétences de consultant.

Définir son offre de freelance

Vous connaissez vos atouts de freelance et savez quelles compétences vous souhaitez valoriser… Mais savez-vous si votre profil de freelance répond à la demande du marché ? Pour bâtir une offre de freelance qui tient la route, vous allez devoir confronter l’offre et la demande. Une étude de marché vous permettra à la fois de savoir si vos compétences peuvent trouver preneur et à quel prix. Il est en effet important pour un consultant de fixer ses tarifs en fonction des prix pratiqués dans son secteur d’activité. Pour déterminer ses tarifs, un consultant doit à la fois tenir compte de son domaine d’expertise, de sa rareté sur le marché du freelancing et de son ancienneté dans le métier. Si vous avez plusieurs cordes à votre arc de consultant, il peut ainsi être particulièrement judicieux de choisir de mettre l’accent sur les compétences les plus rares et les plus recherchées pour mieux valoriser votre expertise. N’oubliez pas enfin de tenir compte de vos contraintes personnelle avant que de bâtir votre offre de service : êtes-vous mobile ? Souhaitez-vous travailler à domicile ? Une offre de consultant qui a du succès auprès de clients potentiels est finalement un juste équilibre entre vos atouts de freelance, la demande du marché et vos souhaits de travailleur indépendant. Il est donc particulièrement important de prendre le temps de bien définir son offre de consultant avant que de la mettre en avant auprès de ses clients.

Savoir vendre son offre

Il ne sert à rien d’avoir une offre de consultant des plus alléchante si personne n’est en capacité d’en mesurer la valeur. Il faut ainsi savoir que le contenu de votre offre de consultant est aussi important que sa mise en avant. Un consultant doit donc soigner ses supports de communication pour convaincre ses prospects de la qualité de son offre. Un support de communication efficace donnera à vos contacts professionnels l’envie d’en savoir plus sur vos prestations de freelance. Une carte de visite ou un flyer doivent ainsi résumer vos compétences de consultant tout en laissant à votre interlocuteur toutes les informations nécessaires pour vous contacter (e-mail, téléphone...) et en savoir plus sur vos prestations (adresse de site internet, de blog…). La présentation en détail de votre offre peut se faire sur un site internet ou un portfolio, selon votre domaine d’activité et les clients que vous visez. Quel que soit le support de communication choisi, il est important de faire en sorte de hiérarchiser les informations pour que son offre de consultant soit la plus claire et la plus compréhensible possible. Prenez également le temps d’illustrer votre offre de consultant par des exemples de réalisations et des témoignages clients. Elle retiendra alors d’autant plus l’attention de clients potentiels.

Cibler ses clients en fonction de son offre

Pour un consultant, la prospection est le nerf de la guerre. Si vous voulez effectuer une prospection efficace qui porte rapidement ses fruits, basez-vous sur le contenu de votre offre de service. Si vous savez que vos prestations intéressent essentiellement une catégorie de clients donnée, comme les entreprise d’une certaine taille ou dans des secteurs d’activité précis, autant axer vos recherches de nouveaux clients sur ces segments de marché. Restreindre votre prospection à votre offre de service vous permettra de rentrer plus facilement en contact avec des clients potentiels et de peaufiner votre présentation de consultant afin de mieux les convaincre. Vous multiplierez ainsi les chances de conclure des contrats de mission de freelance ! De même, si vous choisissez de vous inscrire sur des plateformes de freelances, basez-vous sur votre offre pour définir votre profit de consultant et rechercher les offres de mission qui vous correspondent. Une plateforme comme Airjob vous permet ainsi d’appliquer des filtres en fonction de votre expertise et de vos domaines de compétences afin d’accéder rapidement aux demandes de mission susceptibles de vous intéresser parmi les nombreuses offres disponibles. Prendre le temps de définir son offre, quand on est consultant, c’est ainsi mettre toute les chances de son côté pour vivre pleinement et correctement de son activité professionnelle. Avouez qu’il serait dommage de ne pas s’accorder le temps nécessaire pour inscrire son activité de consultant sur le long terme.