7.486 offres de missions disponibles, 9.093 freelances inscrits

Mettre le développement personnel au cœur de votre activité

Pour un consultant freelance qui est le garant n°1 de la réussite de son activité, il est essentiel d’assurer aussi bien dans ses missions, qu’également dans la gestion de son temps, de son organisation et de sa propre personne.

Dans : Conseil Publié le 19/06/2019 par Chris LeFreelance

Pour un consultant freelance qui est le garant n°1 de la réussite de son activité, il est essentiel d’assurer aussi bien dans ses missions, qu’également dans la gestion de son temps, de son organisation et de sa propre personne. Le freelancing et l’entrepreneuriat offrent une vraie aventure enrichissante sur les deux plans : professionnel et personnel. Ainsi, avec l’émergence depuis quelques années du large concept de développement personnel, de ses techniques et de ses applications, les professionnels mettent de plus en plus le développement personnel au cœur de leur activité…

 

Le développement personnel : une tendance propice aux freelances

 

Le développement personnel est une notion qui est née en Californie, dans les années 1960. Cette notion, qui ne date pas d’aujourd’hui, s’inspire des thérapies psychologiques.

Et si le développement personnel s’étend de plus en plus, ce n’est pas un hasard. Avec les transformations professionnelles actuelles et les nombreux bénéfices de cette discipline, les Français n’ont de cesse de l’adopter, pour gagner un mieux-être, une sérénité. Être davantage acteur de sa vie et apprendre à y donner un sens.

Selon Europe1.fr, des « livres, des coachs, des pratiques… les frontières du continent développement personnel sont vastes ». Comme « 1 Français sur 3, vous avez sûrement vous aussi un ouvrage étiqueté développement personnel dans votre bibliothèque », dans votre smartphone ou dans votre Kindle.

Le terme de développement personnel « renvoie à des méthodes pour travailler la bienveillance, des conseils pour apprendre à respirer ou à trouver sa voie en entreprise ».

Ainsi, les thématiques sous ce concept sont nombreuses. Souvent désigné également comme une philosophie de vie, il est difficile de donner aujourd’hui unique au développement personnel, bien que le fil conducteur soit le travail, la réflexion sur soi.

Anne Cazaubon, experte du secteur et chroniqueuse ajoute : « je préfère parler de dépouillement personnel ».

Chacun a un peu ainsi « sa » définition, selon la trajectoire, les objectifs qu’il vise.

Une deuxième définition souligne le développement personnel, comme un ensemble de ressources et de pratiques visant à répondre à certaines lacunes ou faiblesses des individus.

 

Le développement personnel : des techniques pour votre activité professionnelle

 

Ainsi, il est à se demander quelles sont ces fameuses techniques de développement personnel qui peuvent faire toute la différence dans votre vie et la gestion de votre activité. En fait, il y a aussi bien des méthodes, que des outils, que l’on peut eux-mêmes classer sous différentes sous-catégories : respiration, orientation professionnelle, affirmation de soi…

 

Ces techniques de développement personnel sont également des outils d’épanouissement professionnel. Car si l’individu est bien en lui-même, cela rejaillira nécessairement sur son bien-être et sa croissance professionnelle.

 

Voici quelques techniques globales de développement personnel – et par extension professionnel :

 

  • Le Miracle Morning
  • L’Ikigaï
  • La Pensée positive
  • L’écriture
  • Le Yoga
  • Le Blue print & vision board
  • La Méditation…

 

Selon la revue Sciences Humaines, les « techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer) ».

 

Il existe plusieurs moyens pour se former au développement personnel :

 

  • Livres
  • Vidéos
  • Formations
  • Podcasts
  • Salons dédiés…

 

Quelques-uns d’entre eux sont davantage pour certains secteurs d’activité, que d’autres. N’oubliez pas de personnaliser au maximum votre apprentissage et vos choix de développement personnel, selon votre personnalité et vos objectifs professionnels, pour en tirer le meilleur bénéfice possible. N’hésitez pas ainsi à vous inspirer de vos pairs pour inclure le développement personnel au cœur de votre activité et de votre vie.

 

Le développement personnel : un boost professionnel

 

En fait, pour un consultant freelance, les deux sont très liés.

Pourquoi est-on amené à parler autant de développement personnel, à la fois pour le freelancing et l’entrepreneuriat ?

 

Selon ledbyher.org, plus qu’un simple changement de statut social, le « le défi entrepreneurial impose des exigences nouvelles en termes d’état d’esprit, de gestion du temps et des priorités […] Monter son entreprise devient alors l’un des meilleurs terrains de jeu pour expérimenter pleinement son développement personnel. A l’heure où les frontières des espaces privés et professionnels tendent à s’amenuiser, relier les univers du développement personnel et de l’entrepreneuriat fait, de façon de plus en plus certaine, sens ».  

 

De cette façon, l’on fait d’une pierre, deux coups. Votre activité de consultant freelance n’est pas un sprint, c’est un marathon. Or, le secret du marathon c’est de tenir dans la durée. Et cela passe notamment par la qualité de votre développement personnel et vos efforts au quotidien pour le cultiver, l’améliorer, l’étendre à différentes sphères de votre vie.

 

Les bienfaits à l’adoption du développement personnel :

 

  • Une meilleure gestion du stress
  • Une créativité et un enrichissement décuplés
  • Une meilleure respiration
  • Une prise de recul
  • Une vie équilibrée où vous ne pensez pas qu’à vos clients…

 

D’un point de vue professionnel très concret, nous vous conseillons de commencer par utiliser le développement personnel pour améliorer vos compétences, votre gestion du stress et de vos émotions… Afin notamment de prendre de la hauteur, de prendre du recul sur les événements et les situations de votre activité et de gagner en productivité et efficacité.  

 

Ensuite, une fois que vous sentirez une évolution sur des aspects quotidiens, vous pourrez envisager d’anticiper sur le long terme, en alliant vos ambitions professionnelles et vos buts personnels.

 

Le développement personnel, en vous modulant, agit comme un accélérateur de croissance et de développement direct et indirect pour votre activité, à condition bien évidemment de s’y tenir.

 

A présent que vous avez vu l’intérêt majeur et les nombreux bénéfices que peut vous apporter le développement personnel, vous auriez tort de ne pas « surfer » sur ce succès.

Vous en obtiendrez un bénéfice certain et votre activité professionnelle en bénéficiera logiquement à son tour…Vous verrez que le célèbre dicton « un esprit sain dans un corps sain », non seulement revêt toute sa signification, mais est primordial et doit vraiment être au cœur de votre stratégie. Vous n’avez plus qu’à tester certaines méthodes et à les adopter sur le long terme !