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Métier freelance : comment constituer son portfolio ?

Les portfolios montrent vos talents créatifs ou professionnels d'une manière ... inclure dans votre portfolio dépendent en grande partie de votre domaine ... vous incluez vont varier en fonction de la nature de votre portfolio et de son domaine.

Dans : Actualités , Conseil Publié le 02/07/2015 par Pierre de LA CROIX

Le portfolio peut devenir un véritable sésame pour accéder à toutes les portes si vous savez comment le concevoir de manière efficace et originale. Tout comme une carte d’identité, il doit révéler ce que vous êtes et donner un aperçu de ce que vous savez faire.

Soyez original

Dès la création de votre portfolio, essayez de vous démarquer et montrez votre ADN. Pourquoi vos futurs clients doivent-ils vous choisir plutôt qu’un autre prestataire et qu’est-ce que vous avez de plus à offrir. Il est toujours utile de découvrir ce que propose les concurrents pour avoir une idée de ce qui se fait, mais évitez de copier sur vos pairs et soyez vous-même. Votre créativité doit transparaître dans vos œuvres, une note d’humour ou une illustration ludique ne sont jamais de trop si vous savez comment les intégrer efficacement dans votre présentation. Ce sont des détails qui permettent de mieux vous connaître et de savoir qu’il y a un être humain derrière les pages que vous publiez.

Privilégiez la qualité à la quantité

L’objectif de présenter un portfolio est clairement d’attirer des visites et des demandes de devis. Ne vous perdez pas dans un contenu trop quantitatif, ne gardez que la substantifique moelle et mettez en avant un contenu de qualité, même s’il est moins fourni que celui de vos concurrents. Insistez sur vos points forts de manière à convaincre les lecteurs d’un premier regard qu’ils gagneraient à travailler avec vous. Quel que soit votre domaine de spécialité, montrez à travers votre portfolio que vous pouvez vous adapter à toutes les situations et que vos connaissances sont régulièrement mises à jour, cela pourra faire pencher la balance en votre faveur.

Surveillez votre trafic

Bien évidemment, un site est destiné à être consulté, mais si vous n’apportez pas un soin particulier à son référencement, vous n’aurez personne pour l’apprécier. Même si créer un bon trafic demande du temps et de l’investissement, n’hésitez pas à donner le maximum pour augmenter votre audience, car dites-vous bien que ce sont des clients potentiels. De même, si votre portfolio attire déjà des visiteurs, pensez à trouver le moyen de les transformer en clients. Mettez votre contenu à jour, réfléchissez sur la façon de les séduire, suivez le contenu qui les intéresse et choisissez des mots clés pertinents.

Soignez la présentation de votre portfolio

En dehors du contenu, le design, la couleur et l’ergonomie ont toute leur importance. Faites en sorte que votre site soit agréable et facile à utiliser. Si quelqu’un souhaite vous contacter ou demander un devis, agencez les informations de manière à simplifier l’accès à vos contacts. Ne laissez pas s’émousser cette envie de vous connaître parce que votre page de contact ou de devis est difficile à trouver ou parce qu’il faut encore scroller jusqu’au bas de la page pour trouver vos coordonnées.