16.185 offres de missions disponibles, 6.212 freelances inscrits

Freelances : prendre le temps de se fixer des objectifs professionnels

Quand on est freelance, se réserver du temps pour sélectionner et fixer ses objectifs professionnels permet d’être plus efficace pour se vendre et exercer son activité au quotidien. On vous explique pourquoi.

Dans : Actualités Publié le 15/05/2018 par superadmin

Quand on est freelance, se réserver du temps pour sélectionner et fixer ses objectifs professionnels permet d’être plus efficace pour se vendre et exercer son activité au quotidien. On vous explique pourquoi.

Des objectifs pour mieux vendre ses prestations de freelance

Vous avez choisi de devenir freelance pour la liberté que peut vous procurer ce statut et le plaisir d’exercer une activité qui vous plaît. Vous n’êtes cependant pas le seul freelance en lice pour séduire des clients potentiels. En restant trop généraliste, un freelance a de plus plus de difficultés pour vendre à leurs justes valeurs ses compétences. Pour pouvoir vivre correctement de son activité de freelance, il faut tout d’abord se donner comme premier objectif de délimiter son champ d’action. Le choix des prestations que vous allez proposer doit tenir compte de trois facteurs principaux : vos domaines de compétences, vos envies et la demande du marché. Prendre le temps de se fixer des objectifs professionnels, c’est donc tout d’abord prendre le temps de déterminer quelle offre de services l’on va mettre en avant pour mieux se vendre. Un freelance qui veut jouer la carte de la sécurité basera son offre de services sur ses compétences actuelles et les besoins du marché. Mais être freelance, c’est aussi aimer relever les défis et se donner de nouveaux challenges. Se fixer de nouveaux objectifs professionnels à relever peut ainsi être extrêmement motivant ! Vous avez de nouvelles envies et vous avez vérifié que vos nouveaux objectifs professionnels trouveront leurs publics ? Alors, prenez le temps de vous fixer des objectifs pour ajouter de nouvelles cordes à votre arc. En vous accordant le temps nécessaire pour déterminer vos objectifs et la manière de les atteindre, vous donnerez des ailes à votre activité professionnelle de freelance !

Des objectifs pour conquérir de nouveaux clients

Vivre de son activité professionnelle de freelance implique de trouver de nouveaux clients. Or, la prospection fait partie des tâches qui rebutent de nombreux travailleurs indépendants. Pour rester motivé quand on doit effectuer des tâches ingrates, rien n’est plus efficace que de se fixer des objectifs. Pour rechercher des nouveaux clients qui vous permettront de vivre de votre activité de freelance, prenez le temps de déterminer des objectifs en matière de prospection. Ces objectifs peuvent être de différents ordres. Vous pouvez par exemple vous donner comme but de consacrer une part fixe de votre temps de travail à rechercher de nouveaux clients. Intégrer la prospection à votre routine quotidienne est ainsi une manière de se motiver pour trouver de nouvelles missions. De nombreux freelances consultent au quotidien les plateformes internet qui permettent de mettre en relation des clients à la recherche de prestataires de services et des travailleurs indépendants. La plateforme Air Job, qui accompagne les consultants dans leurs recherches de missions, est ainsi bien connue des freelance pour la variété et le nombre d’offres de mission publiées dans tous les secteurs d’activité et partout en France. Vos objectifs en matière de prospection seront de plus d’autant plus efficace pour accompagner le développement de votre activité professionnelle que vous vous donnerez d’autres buts à atteindre. Un freelance peut ainsi se donner comme projet de chercher des clients dans un secteur d’activité qu’il n’a pas encore exploré. Un objectif peut aussi être chiffré. Vous pouvez par exemple vous donner comme ambition de contacter un nombre déterminé de prospects dans la semaine ou dans le mois. N’oubliez pas que vos objectifs en terme d’élargissement de votre carnet d’adresse professionnel doit être accompagné d’un plan d’action : recherche sur internet, participation à des rencontres professionnelles, implication dans des clubs d’entrepreneurs… Vous récolterez ainsi les fruits des efforts que vous avez fait pour vous fixer des objectifs de prospection et en serez d’autant plus motivé !

Des objectifs pour mieux gérer son activité de freelance

Vous avez défini le périmètre de vos prestations de freelances, vous avez de nouvelles missions à accomplir… Mais avez-vous pris le temps de vous fixer des objectifs professionnels pour mieux gérer vos activités au quotidien ? Un freelance est par définition passionné par son activité professionnelle et travaille bien souvent de chez lui. Quand on est travailleur indépendant, le risque est grand d’être débordé par son activité professionnelle. Même si en tant que freelance, vous avez une charge de travail plus importante que nombre de salariés, n’oubliez pas que le trop est l’ennemi du bien. Il est ainsi préférable pour un freelance de négocier d’emblée des délais pour réaliser une mission que d’avoir un client insatisfait parce qu’une prestation n’a pas été livrée à temps ou est de piètre qualité. Un freelance qui accepte trop de travail et ne sait pas faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée risque de plus de s’épuiser et de devenir progressivement moins efficace dans son travail. Il est donc important de connaître ses limites personnelles quand on est freelance et de se fixer des objectifs pour répondre à ses besoins. Vous aimez faire du sport ou passer du temps en famille ? Prenez donc le temps d’intégrer ses paramètres personnels dans votre emploi du temps professionnel. En se basant sur ses besoins personnels, ses besoins financiers et ses compétences, un freelance doit ainsi prendre le temps de se fixer des objectifs professionnels en terme de charge de travail et d’organisation de ses missions. Vous vous donnerez ainsi les moyens de mener à bien votre travail d’indépendant pour la plus grande satisfaction de vos clients. Prendre le temps de se fixer des objectifs professionnels pour un freelance, c’est finalement se donner les moyens de mieux réussir sa vie professionnelle comme privée !