10.578 offres de missions disponibles, 5.368 freelances inscrits

Freelance : les exercices à faire pour rester concentré

Une « concentration perdue met en moyenne 20 minutes à être retrouvée » et ce fait a scientifiquement été prouvé. Ce n’est pas toujours évident de rester concentrer en travaillant et cela surtout si vous êtes un freelance. Avec les distractions de toutes sortes comme les coups de téléphone ou encore les notifications et les mails, garder sa concentration est devenue une tâche difficile à effectuer. Comment faire alors pour ne pas perdre le fil de vos idées avec toutes ces distractions ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Dans : Actualités , Conseil Publié le 21/12/2015 par Caroline Portier

Une « concentration perdue met en moyenne 20 minutes à être retrouvée » et ce fait a scientifiquement été prouvé. Ce n’est pas toujours évident de rester concentrer en travaillant et cela surtout si vous êtes un freelance. Avec les distractions de toutes sortes comme les coups de téléphone ou encore les notifications et les mails, garder sa concentration est devenue une tâche difficile à effectuer. Comment faire alors pour ne pas perdre le fil de vos idées avec toutes ces distractions ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Se mettre en condition

Même si cette étape n’est plus un secret pour personne, il convient toutefois de la rappeler. Pour optimiser votre concentration, rassembler tous les documents et les outils qu’il vous faut à porter de main. Si vous prenez le temps de préparer vos notes, votre téléphone, vos clés USB ou autre périphériques, vous ne serez plus obligé de vous lever à chaque fois que vous en aurez besoin. Tout en vous aidant à vous focaliser sur votre travail, cette démarche va également vous permettre d’exécuter vos tâches plus rapidement.

Exercice de concentration

Pour vous entrainer à garder votre concentration, optez pour des exercices assez traditionnels comme la bougie. Le concept est simple : allumez une bougie et focalisez-vous sur la flamme. Puisque ce n’est pas un exercice de méditation, fixez-vous un objectif précis. Ce but peut-être utopique, physique ou tout simplement mental. Soyez créatif !

Vous pouvez aussi vous exercer au jeu des narines. Durant ce dernier, concentrez-vous sur l’air que vous inspirez et l’air que vous expirez. Cette méthode demande plus d’efforts que le précédent, mais le plus important est que vous apprenez à focaliser sur une seule chose. Vous pouvez effectuer ces exercices par jour, tous les deux jours ou chaque semaine. En fait, tout dépend de votre motivation.

Apprendre à s’isoler

L’effort ici est encore plus important que pour les exercices précédents, mais le résultat sera également plus satisfaisant. Pour arriver à vous abstraire de votre environnement, commencez par passer une musique douce, sans paroles de préférence. Ceci étant fait, réalisez des opérations qui stimulent votre matière grise comme mémoriser des numéros de téléphone ou bien des capitales de pays ou encore des exercices de calcul mental. Lorsque vous êtes à l’aise dans cette situation, compliquez l’exercice en passant une musique avec des paroles écrites en langue étrangère. Vos neurones devront par la suite redoubler d’effort pour se concentrer sur les informations à mémoriser. Une séance de 5 à 10 minutes par jours pendant une semaine et le résultat sera garantie.

 Apprendre à se focaliser sur les priorités

Cet exercice est surtout destiné à vous enseigner à passer d’un sujet à un autre sans pour autant perdre en vue l’essentiel à se rappeler. Commencez donc par mémoriser une liste de 7 noms durant une minute. Ensuite, comptez à rebours à partir de 30 en enlevant 3 à chaque fois (30-27-24-21) et ainsi de suite jusqu’à 0. Arrivé à 0, essayez de vous souvenir de la liste de noms en les citant dans l’ordre. Cela vous aidera à brouiller les informations pour ensuite les restituer exactement comme dans votre souvenir. Si vous souhaitez augmenter la complexité de l’exercice, vous pouvez modifier les chiffres à soustraire (-3 ; -4 ; -5, etc.)  À titre d’exemple : 30-27-23-18, etc.

Plus vos exercices seront complexes et plus votre cerveau doublera d’effort en les réalisant. Ainsi, pour optimiser votre capacité à vous concentrer, répétez les exercices et augmentez leur niveau de difficulté et le résultat se verra au bout d’une semaine seulement.