16.163 offres de missions disponibles, 5.903 freelances inscrits

Freelance, 10 conseils pour démarrer une nouvelle année sereinement

Une nouvelle année, c’est de nouveaux objectifs à atteindre. Pour que tout se passe correctement selon vos attentes professionnelles, une bonne préparation s’impose. D’abord, cela vous permettra d’éviter les erreurs de parcours commises précédemment. Mais surtout, préparer la nouvelle année est une étape cruciale pour réussir sereinement dans votre activité en tant qu’indépendant.

Dans : Conseil Publié le 20/02/2017 par Caroline Portier

Une nouvelle année, c’est de nouveaux objectifs à atteindre. Pour que tout se passe correctement selon vos attentes professionnelles, une bonne préparation s’impose. D’abord, cela vous permettra d’éviter les erreurs de parcours commises précédemment. Mais surtout, préparer la nouvelle année est une étape cruciale pour réussir sereinement dans votre activité en tant qu’indépendant. 

1- Évaluez vos objectifs

La reprise a été dure après ses quelques jours de vacances ? Avant de vous remettre au travail, prenez le temps d’évaluer vos objectifs. Cette nouvelle année qui commence est la période par excellence pour vous remettre en cause. Si certains de vos objectifs passés n’ont pas été atteints, ne vous focalisez pas sur ces échecs. Fixez-vous plutôt de nouveaux objectifs à court et à moyen terme, apprenez de vos erreurs et retenez les pratiques qui ont été fructueuses. Un tel état d’esprit vous permettra d’aborder plus sereinement cette nouvelle période d’exercice.

2- Effectuez un suivi sur l’avancement de vos projets

Un bon consultant se reconnaît par ses facultés d’anticipation. N’hésitez donc pas à exploiter ce savoir-faire en faisant le point sur vos projets et en étant à jour sur tous vos contrats. C’est le moment de classer tous les dossiers bouclés, d’étudier ceux en cours et de préparer les nouvelles demandes. Faites notamment le point sur vos factures impayées, ainsi que sur les clients et sur les prospects à relancer. En ayant une idée précise de ce qui vous attend, vous gagnerez en temps de traitement et vous saurez la meilleure manière pour avancer. C’est également le meilleur moment pour ranger vos dossiers et pour mettre de l’ordre dans votre bureau, voire pour apporter une touche de  renouveau dans votre décoration !

3- Mettez à jour votre agenda

Pour un consultant, la préparation de la rentrée suppose la hiérarchisation des tâches. Cela consiste notamment à actualiser son agenda et à optimiser la gestion du temps. Selon les nouvelles réalités du marché, il peut être judicieux de réviser les rendez-vous et de programmer d’autres si besoin. Si vous estimez avoir été submergé par le travail l’année dernière, vous avez peut-être également intérêt à aménager un temps de repos et de détente dans votre agenda.

4- Optimisez votre réseau professionnel

Le consultant est autonome et indépendant. En revanche, il ne doit pas s’isoler pour réussir. Profitez alors de la nouvelle année avec sa ribambelle de cocktails, salons, retrouvailles et festivités diverses pour entretenir vos relations. Pour relancer un prospect, un client ou un partenaire, il suffit parfois que vous leur souhaitiez vos meilleurs vœux ! Les opportunités d’échange étant nombreuses à cette époque de l’année, pensez à améliorer votre visibilité et participez à des forums et des blogs professionnels. C’est également le moment idéal pour améliorer votre portfolio et vos profils sur les réseaux sociaux.

5- Ordonnez vos tâches 

Le métier de consultant inclut de nombreuses tâches incontournables, mais certaines avec une plus grande valeur ajoutée que d’autres. Pour vivre plus sereinement votre statut de travailleur indépendant, prenez le temps de définir vos tâches, puis classez-les selon leur niveau de priorité. Commencez alors vos journées par celles prioritaires et relativement difficiles, mais gardez les tâches répétitives en fin de journée quand la concentration n’est plus à son meilleur niveau. Selon le même principe, organisez vos tâches de la semaine en vous fixant des objectifs réalisables tout en prévoyant du temps pour les missions imprévues.

6- Évitez le « multitasking » 

L’expertise ne se traduit pas par la capacité de gérer plusieurs tâches simultanément. C’est plutôt être productif tout en ayant une maîtrise totale de son temps. Par conséquent, organisez bien votre temps de travail pour ne pas avoir à gérer plusieurs choses en même temps. En vous concentrant sur un élément à la fois et en utilisant des outils de rappel pour celles pas encore traitées, vous éviterez de vous éparpiller et de vous fatiguer. N’hésitez pas à vous accorder une petite pause entre chaque mission pour retrouver la même intensité de concentration. Et pour vous déstresser, évitez de consulter vos mails à longueur de journée...

7- Gérez votre concentration 

Le niveau de concentration est un élément très variable. Ne vous attendez pas à garder la même intensité de concentration toute la journée. Profitez de ces moments de relâche pour vous ressourcer. Pour ce début d’année, prévoyez donc une brève activité plaisante à faire entre vos activités journalières et fixez-vous comme objectif d’honorer ces moments de pause. Vous pouvez notamment prévoir un cycle de travail de 30 minutes, incluant 5 minutes de pause chacun pour vous détendre, pour faire de la méditation, pour lire une BD ou simplement pour sortir prendre l’air. Le reste du temps en revanche, évitez les interruptions.  

8- Informez-vous

Le consultant est un professionnel dont la mission est celle d’aider ses clients à résoudre leurs problèmes. Par conséquent, prenez le temps d’effectuer une veille de votre activité pour ne pas être pris de court par la concurrence ou par vos clients. Portez notamment une attention particulière sur les éventuels ajustements administratifs ou légaux qui encadrent votre activité. Restez informé des évolutions de votre marché et ajustez vos offres en fonction des tendances de consommation. 

9- Choisissez le statut qui rapporte

En ce début d’année, revoir les aspects positifs et négatifs de votre statut est une bonne initiative. Le consultant a, en effet, le choix entre le statut d’auto-entrepreneur, de travailleur indépendant, de porté salarié… N’hésitez donc pas à comparer les diverses options qui s’offrent à vous pour améliorer votre positionnement. Mais qu’importe votre choix, effectuez un brief marketing précis pour fixer le salaire juste que vous souhaiterez percevoir cette année.

10- Cherchez le juste équilibre entre votre vie privée et vos projets 

Si vous avez choisi le statut d’indépendant, c’est certainement pour sa flexibilité. Par conséquent, profitez au maximum de votre statut pour vous faire plaisir. Le plus simple, c’est de vous fixer comme objectif de dormir entre 6h30 et 8h chaque nuit à des horaires réguliers. Pour booster votre moral et pour améliorer votre santé physique, prévoyez également du temps pour faire du sport et adoptez une bonne hygiène de vie.