Une fois que vous êtes bien lancé dans votre activité de consultant freelance, il est essentiel de poursuivre sur le chemin de la réussite et de la performance. Devenir un consultant performant dans votre domaine implique plusieurs facteurs, aussi bien professionnels que personnels. Il faut travailler votre image, analyser vos résultats, oser se récompenser, savoir se remettre en question… Nous vous donnons ici toutes nos clés pour y parvenir et devenir un consultant performant en 2019.
Dans : Conseil Publié le 14/02/2019 par superadminUne fois que vous êtes bien lancé dans votre activité de consultant freelance, il est essentiel de poursuivre sur le chemin de la réussite et de la performance. Devenir un consultant performant dans votre domaine implique plusieurs facteurs, aussi bien professionnels que personnels. Il faut travailler votre image, analyser vos résultats, oser se récompenser, savoir se remettre en question… Nous vous donnons ici toutes nos clés pour y parvenir et devenir un consultant performant en 2019.
Pour devenir performant, il faut booster sa confiance en soi. Nous allons commencer ce sujet en vous parlant de l’importance de se valoriser chaque jour pour les tâches réalisées, de se féliciter régulièrement pour les actions positives effectuées.
Les actions positives peuvent être très différentes, selon votre personnalité et votre activité de consultant freelance :
A chaque objectif, positionnez en face un type de récompense selon le niveau visé et atteint.
Quelques exemples de récompenses :
Les récompenses doivent être envisagées sur le court terme et sur le long terme. Par exemple, se créer une cagnotte vacances et/ou retraite est davantage sur le long terme.
Pourquoi est-il primordial d’apprendre à se récompenser ?
N’oubliez pas, les « petits ruisseaux font les grandes rivières ». Chaque petite étape de franchie est une victoire en soi, et surtout en entraine d’autres. Osez être bienveillant et généreux avec vous-même. Vos performances n’en seront que renforcées.
Pour se faire, associez un petit cadeau ou une récompense avec quelque chose de positif que vous avez réalisé et/ou dont vous souhaitez vous souvenir. Marquez l’événement.
Ce n’est pas toujours facile au départ, mais cela fera « boule de neige ». La spirale positive de la performance, de la productivité, de la réussite se créée : je fais, je me récompense, je fais un peu plus et je me récompense un peu plus, je fais encore un peu plus, je prends confiance en moi, je me récompense encore et je deviens fier de moi. Comme je serai fier de moi, je pourrai accomplir plus et je pourrai encore me récompenser…
Dans votre vie de freelance c’est indispensable. Les récompenses peuvent être aussi bien « professionnelles » que personnelles d’ailleurs. Envisagez-le comme un marathon sportif. Le sportif s’entraine pour gagner et cette victoire se traduit par l’obtention d’une médaille, une coupe…
Un moyen « bonus » pour célébrer dignement vos victoires pour rester motivé et performant. Vous ne verrez jamais une personne performante non motivée !
Partagez vos victoires avec votre entourage et/ou imprimez les pour les garder en vue
Levez-vous chaque matin comme si c’était Noël. Travaillez et le soir offrez-vous une récompense face à une action réalisée.
Il y a toujours des pistes d’amélioration en tant que consultant freelance. Apprendre à bien vous connaître renforcera votre performance. Le consultant freelance ne peut pas être bon en tout, il faut accepter et connaître ses limites d’apprentissage mais aussi ses qualités, ses points forts, ses pistes de progression.
Voici quelques conseils pour devenir performant :
Si vous êtes en portage salarial, vous allez pouvoir améliorer vos performances. Grâce à la liberté administrative, au large réseau de freelances et aux formations auxquelles vous avez accès.
Avec une concurrence accrue par un nombre d’indépendants toujours plus important, il est essentiel de se donner de la valeur sur le marché.
De plus, il faut s’entrainer notamment à accepter les critiques. Les feedbacks et les critiques doivent être envisagées comme des opportunités d’aller de l’avant. Il faut savoir distinguer les critiques négatives et positives. Ensuite, il faut oser travailler sur soi pour surmonter ses faiblesses.
Pour se faire vous allez faire intervenir vos clients, avec l’obtention de feedbacks et des retours positifs. Le but est de susciter chez vos clients l’envie de refaire appel à vos services et de parler de vous en termes élogieux.
Ces retours clients positifs peuvent prendre plusieurs formes :
Enfin, ayez bien en tête ces différents conseils professionnels du Figaro, pour être un consultant performant :
Vous êtes confiant, vous savez vous récompenser, vous vous connaissez, vous avez appris ce que les clients attendent de vous… il est tant de comprendre le processus de performance et d’aller encore plus loin. Remettez-vous régulièrement en question.
Repositionnez-vous au cœur du lancement de votre activité de consultant freelance et suivez toujours avec intérêt l’évolution de votre activité.
Comment remettre son activité en question ?
Il s’agit d’un travail de longue haleine mais qui fera la différence sur le long terme.
Grâce à tous nos conseils, devenir un consultant performant dans votre domaine dépend désormais uniquement de vous. Mettez-en place des stratégies, des habitudes, sortez de votre zone de confort et attirez du positif autour de votre activité. Vous verrez qu’en combinant différents facteurs, vous serez un consultant freelance performant et serein.