16.258 offres de missions disponibles, 7.383 freelances inscrits

5 métiers insolites que vous pourriez exercer en Freelance

Beaucoup rêvent de franchir le pas et de se mettre à leur compte, mais nombreux sont encore ceux qui recherchent leur voie. Voici 5 métiers insolites que vous pourriez exercer à titre de freelance si le cœur vous en dit.

Dans : Actualités Publié le 12/10/2015 par Caroline Portier

Le client mystère

Encore peu courant, le client mystère est ce client lambda qui se faufile discrètement dans un établissement pour en juger la qualité des produits, de l’installation ou des prestations selon la demande de son employeur. Un espion du temps moderne, vous êtes amené à travailler dans différents secteurs allant des magasins aux grandes entreprises et enseignes de renom en passant les grandes surfaces, les salons de beauté et les concessionnaires automobiles. C’est l’occasion d’aiguiser votre sens de l’observation et de l’analyse, car rien ne doit échapper au client mystère s’il veut réussir ses missions secrètes avec succès.

Le chasseur de têtes

Si les chasseurs de têtes ont toujours existé, une nouvelle génération de professionnels fait aujourd’hui leur apparition sur internet. Si vous aimez consulter les profils pour trouver la perle rare que les entreprises convoitent tant afin de compléter leur équipe, c’est un métier qui pourrait vous plaire. Votre travail ? Faire des recherches en ligne, naviguer sur Facebook, Linked In et sur tous les réseaux professionnels pour trouver des têtes à la fois bien pleines et bien faites.

Le mannequin vivant

Si vous avez l’étoffe d’un mannequin et l’endurance d’un sportif, ce métier peut vous rapporter gros. Dans la pratique, il s’agit de faire office de mannequin dans les grands magasins. À vous les vêtements tendance, les dernières collections et les modèles uniques qui font fureur. Payé à l’heure pour poser, vous servez de statut humain destiné à mettre en valeur les vêtements et accessoires divers de mode. Toujours dans cet esprit, vous pouvez exercer comme mannequin de partie du corps si vous avez des mains sublimes, un joli mollet ou de superbes jambes.  

Le goûteur

Le métier de goûteur existe depuis des siècles, mais aujourd’hui il s’étend sur des domaines parfois inattendus. Si vous aimez les glaces, devenir goûteur de glaces pourrait vous plaire. Quand vous aurez envie de changer d’orientation, il vous est possible de vous convertir en goûteur d’eau. Les marques connues comme Volvic ou Evian travaillent avec des goûteurs qui analysent les qualités olfactives gustatives et visuelles des produits avant qu’ils ne soient mis en bouteille. Plus fun, le métier de goûteur de bière et de vin n’est plus tout à fait nouveau.

Le chasseur d’essence

Vous aimez la créativité et l’originalité ? Devenez chasseur d’essences naturelles ou sourceur et soyez à l’origine des grandes fragrances les plus convoitées de demain. Votre travail consiste à sentir les plantes et à sourcer des matières premières destinées à la parfumerie, en vue de proposer des extraits avec lesquels les parfumeurs pourraient innover leurs produits.

Il existe une multitude de métiers insolites et encore peu explorés que vous pouvez découvrir selon vos passions. Certaines expertisent ne nécessitent pas une grande qualification et vous pouvez très bien les exercer en freelance tout en y prenant plaisir.