3.574 offres de missions disponibles, 3.969 freelances inscrits

Vous avez déjà un compte ?


 

Inscrivez-vous gratuitement sur Airjob et accédez à plus de #000 offres de missions.

Pour vous inscrire, il suffit simplement de remplir les champs ci-contre. Vous pourrez alors immédiatement commencer à postuler à nos différentes annonces sans aucune limitation.

Pour aller plus loin, consultez nos autres fiches thématiques par métier :

Infos utiles :

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux
pour vous tenir au courant de nos dernières
offres et actualités :



Devenir consultant indépendant demande un projet professionnel rigoureux, il est donc très important de le définir, de le préciser et se poser les bonnes questions :

 

Ces questions sont tout d’abord d’ordre personnel :

  • Qui suis-je ? Qu'est-ce que je recherche ? A quoi est ce que j’aspire ?
  • Quelles sont mes compétences pour devenir consultant ?
  • Est-ce que je possède les qualifications et l'expérience requises pour lancer mon activité ?

Elles sont ensuite d’ordre commercial :

  • Comment définir votre offre de service, identifier le marché correspondant et la cible ?
  • Est-ce que mon offre intéresse le client ? Qu'est-ce qui, dans mon profil, correspond à la demande de cette entreprise ?
  • Qu’est-ce qui me différencie ?

 

Votre projet professionnel reflète vos motivations et vos compétences, à un instant donné de votre vie. Il vous sert de base pour écrire votre offre de service et convaincre vos clients potentiels. Son élaboration est l’étape de base lorsqu’on a un projet ou qu’on recherche une mission.

Très rapidement intervient la question extrêmement importante du statut que vous allez choisir pour exercer votre activité.

Il est vraiment important de se diriger ici vers le statut le plus adapté en fonction de votre projet, votre passé personnel et professionnel. Nous vous présenteront brièvement ici les différents choix qui s’offrent à vous (nous vous invitons d’ailleurs à consulter la brochure de notre partenaire ABC Portage à ce sujet).

 

Les sociétés commerciales,
adaptées à certains projets

L’avantage principal des sociétés commerciales vient du fait que l’investissement de départ nécessaire pour sa création est en principe très faible. Pour autant, il est conseillé de prévoir comme capital de départ une trésorerie permettant de couvrir les dépenses des 12 à 24 mois premiers mois (loyer, URSSAF, domiciliation, comptabilité…). De plus la responsabilité des associés est limitée aux apports en capital et la structure en société permet facilement l’association avec d’autres personnes.

Toutefois ce statut comporte quelques inconvénients, d’une part les des frais de constitution (rédaction de statuts, enregistrement au greffe,…) et des formalités de création. Mais aussi le fait que la société est tenue de tenir une comptabilité et de déposer annuellement ses comptes.

Enfin il faut faire attention, le gérant majoritaire dépend du régime des travailleurs non-salariés et à ce titre, n’est pas couvert par l’assurance chômage. 

Auto entrepreneur,
un statut intéressant à relativiser

Cette nouvelle forme d’entreprenariat à créer l’engouement car elle est liée à 2 principes, Il est très simple de créer une activité et très simple de l’arrêter. Toutes les cotisations fiscales et sociales sont liées à ce que l’on encaisse. Il sera donc plus simple de gérer ses entrées et ses sorties.

Attention toutefois, plus de la moitié des créations d’entreprise se font sous le régime de l’auto entrepreneuriat mais moins d'un autoentrepreneur sur deux a généré un chiffre d'affaires. De plus ce statut peut parfois engendrer un problème de crédibilité face aux clients et parfois même des impossibilités de référencement chez les grands comptes.

Le portage salarial,
une réelle alternative

L’évolution du contexte économique et social entraîne de nouvelles manières de travailler, une nouvelle relation au travail, en particulier un besoin de complément de rémunération. Le portage salarial est un mode d’organisation qui permet de se lancer directement sans pour autant avoir besoin de monter sa propre structure, tout en ayant conscience des aptitudes commerciales à avoir. Le portage salarial n’est pas la solution à tous les problèmes mais c’est un excellent moyen de tester, puis de lancer son activité en toute sécurité.

 

Une fois votre projet professionnel définit et précis, vous pourrez commencer à chercher des missions et pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de continuer à naviguer sur AirJob.