86 offres de missions disponibles, 4.839 freelances inscrits

Trouver vos missions entre noël et le nouvel an ? C’est possible !

Découvrez avec Airjob, comment vous pouvez trouver vos missions entre Noël et le nouvel an. Cliquez vite !

Dans : Publié le 11/12/2017 par superadmin

La période des fêtes de fin d’année, une période où l’activité économique est au point mort ? Pas si sûr… Pour un freelance, il peut être très intéressant de trouver une mission entre noël et le jour de l’an. Explications.

Quelles missions ?

Traditionnellement, la période des fêtes de fin d’année est un temps dédié au repos et aux fêtes en famille. Cela se traduit par une activité économique réduite et des entreprises  en sous-effectifs. Peu d’entreprises ferment cependant totalement leurs portes et certaines doivent assurer une continuité de services ou une activité minimum. Pour les freelances, il y a donc de belles opportunités à saisir, que ce soit pour remplacer des salariés absents ou pour résoudre des problèmes urgents. Intervenir en situation de crise dans une entreprise peut ainsi être particulièrement avantageux pour un freelance.  La plupart de vos congénères sont en congés et l’entreprise a un besoin ou un problème qui ne peut pas attendre : il vous sera donc plus facile de remporter la mission et de négocier vos tarifs. Savoir intervenir au pied levé pendant les fêtes de fin d’année présente aussi des avantages à plus long terme pour les travailleurs indépendants. Vous avez su dépanner un client en situation de stress pendant une période critique… Il saura s’en souvenir s’il a besoin de quelqu’un avec vos compétences pour une autre mission. Effectuer une mission de courte durée pour remplacer un salarié absent peut également être intéressant à moyen ou long terme pour un indépendant. Certaines sociétés se servent en effet de ce genre de mission pour tester des prestataires en vue de projets plus longs et d’une plus grande envergure.

Enfin, de nombreuses sociétés profitent également des derniers jours de l’année pour planifier les projets à venir en fonction des budgets disponibles. Là encore, à l’heure où de nombreux travailleurs indépendants sont en congés, il peut être intéressant pour un freelance de se positionner. Vous aurez ainsi une longueur d’avance sur vos concurrents et plus de chances de sortir du lot.

Faire savoir que vous restez actifs

<p>Prendre des congés ou cesser son activité pour les fêtes de fin d’année, il n’y a rien de plus banal. Alors, si vous avez décidé de ne pas faire comme tout le monde et de rester actif entre noël et le jour de l’an, mieux vaut le faire savoir. Votre disponibilité doit être clairement indiquée sur tous vos supports de communication, qu’ils soient traditionnels ou numériques. La communication de votre disponibilité doit à la fois s’adresser à vos prospects, qui consulteront par exemple votre blog, votre profil sur les réseaux sociaux ou les plateformes dédiés aux freelances, ou encore votre site internet, et à vos clients habituels. Pour ces derniers, il est préférable d’avoir une communication plus personnalisée, par un mail par exemple. Il est également conseillé de prévenir vos clients réguliers quelques semaines avant les fêtes. Enfin, soyez clair et précis pour la rédaction de l’annonce de votre disponibilité : quelles dates, quelles plages horaires, comment vous contacter, etc. Si vous souhaitez appliquer des tarifs plus élevés en cette période des fête, indiquez-le également clairement. N’espérez cependant pas une hausse systématique des tarifs de prestation entre noël et le jour de l’an. Dans une écrasante majorité des cas, vous devrez négocier vos tarifs avec le client, fêtes de fin d’année ou pas. Une autre manière indirecte de souligner sa disponibilité est de rester très actifs sur les réseaux sociaux ou, si vous avez un blog, d’y mettre une publication.</p>

Débusquer les opportunités

Pour obtenir une mission de freelance pendant les fêtes de fin d’année afin de remplacer un salarié absent sur cette période, il est conseillé de s’y prendre quelques semaines à l’avance, quand les entreprises font le point sur les congés de leurs collaborateurs et sur les derniers dossiers à boucler. Mais vous pouvez également trouver une mission de dernière minute en surveillant par exemple attentivement les annonces publiées sur les plateforme internet mettant en relation les freelance et les entreprises.

Profitez également des fêtes de fin d’année pour rechercher des missions à moyen ou long terme. A cette période, les entreprises fonctionnent au ralenti mais préparent aussi la nouvelle année et peuvent être en quête de nouveaux prestataires. Comme il y a peu de freelances actifs pendant les fêtes, vous aurez moins de concurrents et pourrez donc plus facilement vous démarquer et négocier vos prestations. De plus, vos interlocuteurs auront en général sur cette période de l’année plus de temps à vous accorder pour vous présenter leurs projets ou pour vous recevoir afin que vous puissiez évoquer en détail vos compétences.

Entre noël et le premier de l’an, l’ambiance en entreprise est en effet plus détendue. C’est donc le moment idéal pour un freelance pour prospecter de nouveaux clients ou trouver de nouvelles missions. Avec vos clients habituels, profitez des traditionnels vœux de fin d’année pour échanger de manière informelle sur des projets en cours ou à venir. Si vous faites de la prospection, vous aurez peut être du mal à joindre la personne en charge du recrutement des prestataires ou le responsable de projets. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas téléphoner. Vous avez toutes les chances de tomber sur un interlocuteur qui vous apportera beaucoup d’informations intéressantes : qui contacter ? Quand ? Pour vos clients habituels comme pour vos prospects, il est impératif d’assurer un suivi régulier et précis des informations collectées. En renseignant dans un fichier Excel toutes les entreprises contactées, la date du contact et surtout, quand vous devez les recontacter et pour quels projets ou missions, vous aurez une prospection efficace et qui portera ses fruits lorsque l’activité économique aura redémarré.