86 offres de missions disponibles, 4.839 freelances inscrits

Tout savoir sur le métier de Social Media Manager

Le Social Media Manager est le chef d’orchestre de la stratégie numérique d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Ce métier exigeant et passionnant est souvent exercé en freelance. Et le portage salarial répond particulièrement bien aux besoins de ces freelances experts des réseaux sociaux.

Dans : Actualités Publié le 14/03/2018 par superadmin

Le Social Media Manager est le chef d’orchestre de la stratégie numérique d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Ce métier exigeant et passionnant est souvent exercé en freelance. Et le portage salarial répond particulièrement bien aux besoins de ces freelances experts des réseaux sociaux.

Un métier aux multiples facettes

Avec l’essor des médias sociaux, il est désormais devenu incontournable d’y être présent pour de nombreuses entreprises, par le biais de communautés numériques ou en faisant appel à des acteurs influents du web. La montée en puissance des entreprises sur les médias sociaux a été accompagnée par l’émergence d’un nouveau métier : le Social Media Manager. Son rôle est d’assurer la notoriété et l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Le Social Media Manager occupe donc un rôle majeur dans la stratégie numérique d’une entreprise. Son périmètre d’action est de plus très large. Il doit à la fois définir la stratégie de présence d’une entreprise sur les médias sociaux, la concevoir et en suivre le bon déroulement au service de la notoriété d’une marque. En amont de la présence d’une entreprise sur le web, ce professionnel de la communication internet s’appuie sur une parfaite connaissance du fonctionnement des médias sociaux et sur une veille concurrentielle solide pour définir, avec les équipes marketing, les axes de communication à développer. Il définira ensuite concrètement les actions à mettre en place pour optimiser la visibilité et l’e-réputation de la marque dont il s’occupe : choix des réseaux sociaux, des communautés, du format de la communication (vidéo, contenu rédactionnel…), planification des campagnes de communication. La veille fait également partie intégrante des missions affectées au Social Media Manager. Il doit en effet en permanence suivre et mesurer la notoriété de l’entreprise comme de ses concurrents. Il est en particulier en mesure de suivre les résultats de la stratégie numérique qu’il a mis en œuvre. Le Social Media Manager est donc un véritable chef d’orchestre de la stratégie de présence d’une marque sur les réseaux sociaux. A ce titre, il est également amené à exercer les fonctions de manager pour encadrer les équipes chargées de mettre place et de gérer cette stratégie web.

Un métier de communication

Un Social Media Manager est donc avant tout un expert des réseaux sociaux. Pour exercer ce métier riche et complexe, il est nécessaire d’avoir plusieurs années d’expérience. Mieux vaut en effet parfaitement maîtriser les rouages du monde de l’entreprise pour pouvoir la promouvoir efficacement sur les réseaux sociaux. Les consultants qui choisissent de s’orienter vers la carrière de Social Media Manager sont souvent issus des secteurs du marketing ou de la communication. C’est aussi une évolution de carrière possible pour les community manager ou les brand manager. Le Social Media Manager doit toujours être à la pointe des dernières tendances en matière de réseaux sociaux : quelles sont les réseaux qui ont le vent en poupe ? Qui sont les acteurs influents du web ? Quels sont les derniers outils pour suivre la notoriété d’une marque et de ses concurrents ? C’est donc un métier ou curiosité et remise en question permanente sont de mise. Un Social Media Manager doit également concilier de fortes compétences techniques à de bonnes aptitudes en communication. Chargé de définir la stratégie d’une entreprise sur les médias sociaux, il doit en effet savoir convaincre ses interlocuteurs de la pertinence de ses choix. C’est aussi lui qui a la charge de manager les personnes devant mettre en œuvre une stratégie numérique : community manager, graphistes, rédacteurs web... Le métier de Social Média Manager est également une activité où il est particulièrement important d’avoir un très bon réseau professionnel pour développer de manière efficace la présence d’une marque sur le web, se tenir informé des dernières tendances ou se faire connaître. Dans un monde numérique où la concurrence fait rage, le savoir-faire et la créativité d’un bon Social Media Manager peut enfin faire toute la différence.
La présence massive des entreprises et des marques sur les médias sociaux s’est traduit par une certaine spécialisation du métier de Social Media Manager. Celui-ci peut ainsi se spécialiser sur certains domaines comme le marketing des produits ou le recrutement ou encore dans un secteur d’activité donné.

Social Media Manager et portage salarial

Seules les grosses entreprises ont un Social Media Manager salarié. De nombreuses sociétés font donc appel à des freelances pour les conseiller sur leur stratégie digitale dans les médias sociaux. Pour exercer le métier de Social Media Manger freelance, un métier de passionné où les activités de veille et d’entretien de son réseau professionnel sont primordiales, il peut être intéressant de faire appel au portage salarial. Une société de portage salarial s’occupera en effet de toute la gestion administrative de l’activité du freelance porté. Un Social Media Manager en portage salarial aura donc plus de temps pour se former à l’actualité de son métier, se faire connaître via son blog ou les réseaux sociaux et faire vivre son réseau professionnel. Le portage salarial permettra également au Social Media Manager d’élargir son horizon professionnel. Ce spécialiste de la stratégie digitale peut en effet être amené à travailler avec d’autres freelances, comme des webmaster, des rédacteurs web ou community manager. En s’appuyant sur le réseau professionnel de sa société de portage, il pourra nouer de belles collaborations professionnelles pour accéder à des missions d’envergure. Les consultants en communication ou en marketing qui veulent abandonner le statut de salarié pour devenir Social Media Manager freelance auront enfin tout intérêt à choisir le portage salarial pour réussir leur virage professionnel. Grâce au portage salarial, ils garderont en effet tous les avantages du salariat tout en bénéficiant de la liberté du travailleur indépendant.