82 offres de missions disponibles, 4.624 freelances inscrits

Tout savoir sur le métier de consultant audit/qualité

Le consultant audit/qualité accompagne les entreprises pour identifier les dysfonctionnements ou les pistes d’amélioration possibles afin de mettre en œuvre un politique qualité. C’est un métier qui peut s’exercer en indépendant, en particulier auprès des petites et moyennes entreprises.

Dans : Actualités Publié le 12/01/2018 par superadmin

Le consultant audit/qualité accompagne les entreprises pour identifier les dysfonctionnements ou les pistes d’amélioration possibles afin de mettre en œuvre un politique qualité. C’est un métier qui peut s’exercer en indépendant, en particulier auprès des petites et moyennes entreprises.

Les missions du consultant en audit qualité

Le rôle du consultant audit qualité auprès d’une entreprise peut être de deux types. Le consultant qualité vérifie tout d’abord qu’une entreprise répond bien aux réglementations en vigueur. Il peut également être amené à accompagner une entreprise dans la mise en place d’une norme qualité comme les normes ISO. Ces dernières sont effet devenues de véritables enjeux stratégiques pour nombre d’entreprises qui cherchent à accroître leur compétitivité et à conquérir de nouveaux clients. L’audit qualité concerne tous les secteurs d’activité et peut porter sur un produit (par exemple, un produit alimentaire), un process de production ou encore un système de management qualité. Les domaines d’intervention du consultant sont très diversifiés et portent aussi bien sur le respect des normes d’hygiène ou environnementales que sur les process qualité et sécurité au sein d’une usine. Un consultant en audit qualité est en général un spécialiste d’un secteur d’activité donné : mécanique, agroalimentaire...

Pour mener à bien son audit, le consultant qualité est tout d’abord amené à enquêter sur les différents sites de production de l’entreprise auditée. Il s’intéresse aussi bien aux process de production de l’entreprise qu’à la manière de travailler des salariés ou encore à la documentation interne. A partir de cet audit et en se basant sur sa connaissances des réglementations en vigueur, le consultant met en avant les points forts ainsi que les points à améliorer de l’entreprise. Son rôle est d‘identifier les dysfonctionnements et de trouver leur origine. S’il constate des problèmes qui font que l’entreprise ne répond pas aux normes, il propose alors un plan d’action permettant de trouver des solutions. Le consultant peut aussi être amené à élaborer les actions à mener pour qu’une entreprise obtienne la certification ISO convoitée. Enfin, le consultant audit qualité accompagne ses clients dans la mise en œuvre d’une démarche qualité. Dans ce cadre, il peut être amené à animer des formations pour les salariés.

Des compétences techniques et humaines

Un consultant en audit qualité est donc avant tout un spécialiste qui a de solides compétences techniques dans son domaine d’activité. C’est également un spécialiste des techniques d’audit. Il doit enfin connaître sur le bout des doigts les normes en vigueur et les principes de certification ISO. Pour mener à bien son enquête sur le terrain, il lui sera nécessaire d’être rigoureux et méticuleux tout en ayant un bon sens du contact et de la pédagogie pour expliquer ses démarches à ses interlocuteurs. En tant que spécialiste chargé d’ausculter en détail le fonctionnement d’une entreprise, il peut d’ailleurs être amené à accéder à des données sensibles. Le devoir de réserve est donc de mise et il faut savoir œuvrer avec discrétion. Le consultant qualité est également un professionnel qui sait porter un regard neutre sur le fonctionnement d’une entité pour l’amener à s’améliorer. La mise en œuvre des améliorations nécessaires ou souhaitées demande ainsi de faire preuve de psychologie et de pédagogie.  L’audit réalisé par le consultant qualité est dans un premier temps restitué sous forme de rapport écrit. De bonnes qualités rédactionnelles, conciliant précision et sens de la formule sont donc nécessaires afin de rendre compte de manière adéquate les résultats de l’audit.  Le consultant audit qualité a enfin pour mission d’aider son client à mettre en œuvre les changement nécessaires à l’amélioration des process qualité de l’entreprise. Pour cela, il devra faire preuve de psychologie et de pédagogie afin d’entraîner l’ensemble de l’entreprise sur la voie du changement. Tout consultant audit qualité vous le confirmera : les évolutions en entreprise sont une réussite et s’inscrivent dans la durée si tous les salariés y adhèrent et en sont acteurs.

Consultant en audit qualité et portage salarial

Dans les grandes entreprises, les audits qualité sont réalisés en interne. Mais dans un monde de plus en plus concurrentiel et mondialisé, l’amélioration des process qualité est aussi un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises. Ces dernières peuvent donc avoir recours à des consultants audit qualité freelance de manière ponctuelle. Le métier de consultant audit qualité attire par ailleurs des cadres confirmés qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière en se mettant à leur compte. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs eu une première expérience dans l’industrie avant de s’orienter vers l’audit qualité, en tant que salarié ou indépendant. Pour ces cadres expérimentés qui proposent des prestations à forte valeur ajoutée, trouver le statut idéal pour se mettre à son compte n’est pas évident. Avec le statut d’auto-entrepreneur par exemple, le chiffre d’affaires à ne pas dépasser peut vite devenir limitant. Quand on a de longues années d’expériences, on n’a pas non plus forcément envie de se plonger dans les méandres administratifs de la création et de la gestion d’entreprise. Le portage salarial peut constituer une solution intéressante pour les consultants audit qualité indépendants. Avec ce statut, ils bénéficient en effet des avantages liés au salariat (sécurité sociale, allocations chômage et cotisations retraite) tout en gardant toute latitude pour gérer leurs missions et leurs clientèle. La société de portage salarial se charge également de toutes les démarches administratives liées aux missions du consultant porté, comme la facturation et le recouvrement. Enfin, le portage salarial permet également de faire face à une autre difficulté à laquelle sont confrontés les consultants en audit qualité qui souhaitent devenir indépendants : savoir élaborer une offre de services, se vendre et trouver des clients. Nombre de société de portage proposent en effet des ateliers ou des formations pour aider les freelances portés à acquérir ces compétences, que l’on possède pas forcément lorsque l’on a un parcours professionnel avant tout technique. Le portage salarial ne s’adresse donc pas uniquement aux freelances proposant des prestations intellectuelles. Il peut également répondre aux besoins des travailleurs indépendants avec une forte expertise technique.