76 offres de missions disponibles, 4.900 freelances inscrits

Comment expliquer à votre entourage pourquoi vous êtes devenu freelance : les avantages de cette nouvelle forme de travail

Découvrez comment expliquer à votre entourage votre choix de travailler en freelance et les avantages de cette nouvelle forme de travail.

Dans : Actualités Publié le 17/10/2016 par Caroline Portier

A l’heure actuelle où de nombreuses entreprises sont en quête d’expertise qui leur permettra d’assumer une tâche spécifique, le choix d’un freelance est le plus souvent plébiscité. Chez le travailleur indépendant, cette nouvelle forme de travail procure aussi de nombreux avantages non négligeables.

La flexibilité et diversité du travail en freelance

Le développement du web aidant, il est désormais facile de travailler pour une entreprise de chez soi sans se déplacer. C’est le travail en freelance. La pratique se développe massivement si bien qu’une étude récente a affirmé que d’ici 2020, presque la moitié des actifs américains travailleront en indépendant, y compris les intérimaires et travailleurs à temps partiel. La raison est que travailler en freelance permet de choisir ses clients et de varier autant que possible ses missions. Cela procure aussi l’avantage d’organiser soi-même son timing, de se fixer ses propres objectifs tout en profitant de la liberté de mouvement. On travaille donc à son propre rythme tout en découvrant le fonctionnement d’une entreprise, même en ne faisant pas partie de ses effectifs. Le tout fait gagner en expérience tout en permettant de développer ses compétences et son propre réseau professionnel.

Meilleurs tarifs et revenus en conséquence

Une autre raison est le tarif horaire paraissant plus élevé que celui d’un salarié normal. Exercer en qualité de freelance permet de générer plus de revenus du fait de son statut fiscal, mais à condition de savoir gérer ses ressources financières et ses provisions. En Angleterre comme en Allemagne, la fiscalité offre même aux travailleurs indépendants la possibilité de défiscaliser une partie de leurs dépenses sur les frais de voyages et de séjour. Le statut de travailleur indépendant fait ainsi gagner davantage que d’être employé à temps plein.

Permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle

Un autre point positif de travailler en freelance est celui de pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle. En effet, le travailleur n’est pas obligé de délaisser quotidiennement sa famille du matin au soir, un freelance pouvant simultanément se concentrer sur son travail tout en étant présent en permanence pour celle-ci. Il peut donc planifier son emploi du temps suivant les moments devant être consacrés à sa famille, aux loisirs et à son travail. En fonction de  sa charge de travail, il peut également s’accorder des temps de pause ou de congé, mais sans solde. Il pourra ainsi vivre sa passion et suivre son développement personnel, ou encore se forger de nouvelles aptitudes de travail.

Développer ses compétences

Les compétences d’un travailleur indépendant s’améliorent alors au fur et à mesure que s’enchaînent ses diverses missions. En outre, toujours en quête de perfection, de peur de décevoir ses clients, il cherche toujours les moyens de se perfectionner via internet et autres ateliers, séminaires ou réunions relatives à son domaine de compétence. Son savoir-faire est donc tel que collaborer avec lui évite aux entreprises des incohérences et autres incompréhensions entre les employés internes travaillant pour le même projet.

Augmenter son réseau

Le travail en freelance permet à un expert avéré de profiter de son réseau professionnel pour trouver, en moins de temps qu’il n’en faut, une autre mission dès qu’il finit d’en accomplir une. Le chômage existe donc rarement chez ce type de travailleur. Il arrive même qu’il assume simultanément plusieurs missions à la fois, le savoir-faire dans la gestion de son temps étant un facteur indispensable aux exigences de chaque client dans les missions qui lui sont confiées. De plus, ses relations avec d’autres experts lui donneront la possibilité de collaborer avec d’autres freelances experts dans le développement d’application, par exemple, ou de rédaction en SEO ou autres méthodes de référencement et/ou optimisation de site. En se constituant une équipe technique et solide entre « confrères », ils seront à même de mener à bien des missions de projets de grande envergure, dès leur conception jusqu’à leur réalisation.

Ses motivations : la satisfaction client

La satisfaction client est ainsi le maître-mot et la motivation d’un travailleur indépendant. En effet, c’est son leitmotiv quotidien, car c’est ce qui lui permet de faire sa propre publicité et de trouver sans cesse des missions via le bouche-à-oreille ou par la fidélisation des clients existants. Effectivement, un client satisfait ne manque pas de recommander le prestataire chez ses relations. Ce sont donc de nouveaux contrats en perspective, assurant de nouvelles rentrées d’argent régulières tout en optimisant son savoir-faire dans son domaine d’expertise. A en juger, il semble donc que le travail en indépendant n’est que gain financier et avantages. Il ne faut pas s’y méprendre, car cela dépend de la situation personnelle du prestataire et de son caractère. Aussi, une personne trouvant le changement stressant ne doit pas s’y lancer. Si, en revanche, elle souhaite se défaire de la pression constante en entreprise et ne pas attendre les promotions pour augmenter son salaire, elle est faite pour le travail en freelance. Venez donc rejoindre la communauté des travailleurs indépendants et engagez-vous dans le portage salarial.